moby dick

Au cœur de l’océan : Un long métrage qui n’a rien à voir avec Moby Dick

Ron Howard dirige de nouveau Chris Hemsworth dans son nouveau long métrage ‘Au cœur de l’océan’. C’est un film d’aventure tiré de la même histoire qui a inspiré Herman Melville pour ‘Moby Dick’. Mais selon lui, l’intrigue n’a aucun lien avec ce dernier.

 

Tout faire pour survivre

D’après le réalisateur, ce serait Chris Hemsworth qui aurait proposé le scénario. Il a tout de suite été attiré par cette histoire du baleinier Essex, qui a aussi inspiré ‘Moby Dick’. Ron Howard a été touché par la tragédie qu’ont vécue les naufragés à la suite de l’attaque d’une baleine. Il a été intrigué par le fait que les naufragés sont prêts à tout pour survivre.

 

Un peu de Moby Dick

Le réalisateur respecte le roman de Melville, mais il ne compte pas pour autant produire une version cinématographique de Moby Dick. Dans ‘Au cœur de l’océan’, il souhaite connaître d’où vient la légende et veut que l’histoire puisse être parfaitement crédible. Ainsi, le réalisateur s’identifie un peu à Melville et à son roman.

 

Une baleine monstrueuse

Le réalisateur est stupéfait lorsque la technologie lui a permis de créer une baleine monstrueuse. Il stipule que l’authenticité a été la priorité. Il a souhaité créer une baleine qui crédible aux yeux du public, et c’est chose faite. Mais pour y arriver, il a travaillé avec plusieurs biologistes marins, dont le but était d’avoir un aspect authentique ainsi que des comportements et des mouvements identiques à ceux d’une vraie baleine.

 

Quand la nature se déchaine

L’histoire nous fait comprendre que l’homme est né pour dominer la nature. Toutefois, l’Essex montre une belle preuve d’humilité. Le fait de chasser les baleines est un geste cruel. Ainsi, la nature se déchaine pour faire valoir ses droits. En tout cas, l’histoire nous amène à nous demander s’il ne serait pas temps de respecter l’environnement avant que la nature nous punisse.

Laisser un commentaire