ocean

L’océan est en péril

50% de l’oxygène que nous respirons est produit par l’océan. Or qu’actuellement, il est plus que jamais menacé.

Un monde totalement différent

Les amoureux de la mer ont souvent tendance à dire ‘l’océan’ plutôt que ‘les océans’. L’océan est favorable à différentes activités. Certains y trouveront tout simplement du plaisir à s’asseoir sur une plage et laisser leur pensée s’évader. D’autres, par contre, aiment pratiquer la plongée, la voile, le surf, etc. Les passionnés de la navigation vous diront sûrement que l’océan n’a aucune frontière et qu’il permet de découvrir un environnement totalement différent et très spécial.

Chaque goutte d’eau dans l’océan recèle une forme de vie, dont la plupart sont méconnues. Certainement, des êtres vivants microscopiques dénommés planctons se trouvent dans chaque goutte et jouent un rôle important dans la préservation de l’équilibre sur la planète.

Indispensable à la vie sur terre

Les planctons ont été présents dans l’océan depuis toujours, et ce sont même eux qui sont à l’origine de toute vie sur terre. De nos jours, ces minuscules êtres vivants sont aussi responsables de la conservation de la vie. C’est en effet eux qui génèrent 50% de l’oxygène et absorbent 25% des gaz carboniques dans l’atmosphère. Ils régulent également le climat en fournissant un climat ni trop froid, ni trop chaud.

Essentiel donc, il est indispensable de penser à l’océan si on souhaite avoir un avenir durable. Mais malheureusement, il y a beaucoup trop de signes alarmants aujourd’hui qui met en péril l’océan. Certainement, l’océan est en ce moment victime de réchauffement, d’acidification, d’érosion de la biodiversité et de la fonde des glaces. Depuis 30 ans que le sujet a été évoqué, ce n’est qu’en 2012, durant le Sommet de la Terre, qu’on prend enfin des initiatives pour aborder réellement le problème.

L’Appel à l’Océan

C’est afin de convaincre le maximum de pays durant la prochaine Conférence sur le Climat que plus de 60 scientifiques, institutions, acteurs environnementaux et acteurs économiques se sont rassemblés sur une même plateforme. Ensemble, le but est de faire savoir le réel problème au niveau de l’océan.

Lancer un ‘Appel pour l’Océan’, c’est notamment une priorité afin d’inciter les chefs d’État à se soucier davantage de ce ‘poumon bleu’. Certainement, puisqu’il est indispensable, chacun a intérêt à le préserver pour préserver l’équilibre sur la planète.

Laisser un commentaire