Vin

Maturation du vin sous la mer : une technique révolutionnaire

Pour de nombreux puristes, forcément, le vin doit vieillir dans une cave. Une technique traditionnelle et sûre effectivement. Toutefois, certains seront bien surpris de savoir qu’une méthode, pour le moins originale et inhabituelle, contribue aussi à une maturation optimale. Amphoris explique comment elle fait vieillir ses vins au fond de la mer.

La mer, cave à vins d’Amphoris

Pour la jeune start-up, la mer fait donc désormais office de cave à vin, destinée, comme les chais traditionnels à conserver le vin lors de sa maturation. Une méthode exceptionnelle, mais dont la société vante déjà l’efficacité. Créée par Denis Drouin, ingénieur, Amphoris lancera cette nouvelle technique en février. En fait, la mer aurait les vertus particulières d’accélérer le vieillissement du vin. Toutefois, pour que l’entreposage soit bénéfique, certaines conditions doivent être respectées.

Comment bien entreposer votre vin sous la mer selon Amphoris

Amphoris a choisi avec soin le site sous-marin qui devrait alors accueillir ses premières bouteilles de vin à bonifier. En effet, pour que cette technique de maturation soit efficace, vous devez avant tout connaître le maximum sur la mer, les courants et les fonds, selon les dires de Denis Drouin. Autres conditions requises : abriter les bouteilles de vin à moins de 60 mètres, à l’abri de tout rayon et lumière solaire. Troisième condition sine qua non : une température stable toute l’année. De quoi compliquer la tâche des débutants, d’autant plus que les sites répondant à tous ces critères se veulent rares sur le littoral français.

Autres règles à respecter pour pouvoir aménager votre cave à vin sous la mer

Amphoris a dû passer par une autre étape incontournable avant de pouvoir aménager son chai sous la mer : demander l’autorisation auprès des Affaires maritimes. Aval accordé et qui garantit que la société créative ne nuira pas à la pêche ni aux activités militaires à cause de son nouvel entrepôt. Les crus de Bordeaux et de Bourgogne seront en sécurité : leur cave est installée en profondeur, dans une localisation secrète. Une belle bouteille décorée naturellement de coquillages, ça vous tente ?

Laisser un commentaire