nettoyage oceans

Le nettoyage des océans, une prouesse en vue

Le souci de rendre salubre les océans. Tel est l’objectif qui a motivé le jeune Boyan Slat à concevoir un appareil capable de nettoyer les déchets qui polluent les océans. Grâce à la mobilisation de 2 millions de dollars comme financement, ce projet qui n’est qu’à une phase d’expérimentation devrait connaitre très bientôt un grand succès.

C’est au cours de ces vacances en Grèce que le jeune néerlandais découvre la précarité et l’insalubrité dont fait l’objet les océans. Il décide alors de fabriquer Ocean Clean-up pour dépolluer les mers. Il consacre alors plusieurs mois sur le projet. En effet, la pollution marine par des déchets plastiques est le problème soulevé et motivant ses recherches et réflexions. Ayant constaté la concentration de ces déchets aux abords des mers et le plus souvent entrainés par des courants marins contribuant à la formation des gyres, Boyan Slat a élaboré un véritable plan pour remédier à ces déboires remarquables. Capté par de multiples drones (voir sur meilleurdrone.com )qui ont survolé la zone, son plan est a retrouver en image sur internet. La protection des espèces vivantes dans l’écosystème océanique est portée en avant pour la réalisation de ce gigantesque appareil.

Ce dernier constitué de barrières flottantes en V rattaché sur un fond marin permettra de rassembler le plastique en utilisant les courants marins naturels. Les déchets plastiques devraient être épurés durablement au centre du V.

Cette invention du jeune lui a valu le prix du meilleur concepteur technique de l’université de technologie de Delft et fait partie des meilleurs jeunes entrepreneurs du monde en 2013. L’équipement Ocean Clean-up a reçu pour sa conception des milliers de donateurs et a connu la participation de centaine de d’ingénieurs techniques provenant de plusieurs entreprises. Par ailleurs, cette initiative a eu plusieurs reconnaissances qui lui ont permis de récolter en 100 jours du moyen financier. Cette invention devrait faire sa première virée en juin 2015. Elle permettra de nettoyer l’océan atlantique à partir des Bermudes.

Le jeune entrepreneur pense que chaque gyre océanique peut être entretenu durant 5 ans à 10 ans dans le but de le rendre propre et recycler les déchets. Un projet réellement ambitieux pour une bonne gestion des côtes.

Laisser un commentaire